3- Le musée des bijoux-Antoniadis - La bibliothèque - Montaza

Un parcours fascinant qui vous fera passer du conte de fée et de ses trésors, au domaine d’un Lord anglais à l’inspiration française et vous permettra, grâce à la magnifique bibliothèque d’Alexandrie, de parcourir l’Égypte de l’antiquité à nos jours.

Itinéraire:

Départ le matin en voiture privée climatisée pour visiter :

Le Musée des bijoux royaux

Un véritable conte de mille et une nuits, ce musée installé dans le palais de Fatma Al Zahraa, princesse de la famille royale, vous permettra d’admirer des pièces uniques et plus précieuses les unes que les autres, les bijoux de la famille de Mohamed Ali, la couronne de la Reine Farida mais aussi outils et vaisselles de pierres précieuses.

Le musée en lui-même vous invite à la rêverie, ses plafonds richement décorés, ses vitraux, ses peintures, tout vous invite à vivre un instant magique.

Villa et jardins d'Antoniadis

Appartenant à la ville d’Alexandrie depuis 1918, cette propriété est un don de son créateur, sir John Antoniadis qui l’a fit construire en 1860 en s’inspirant des jardins de Versailles.

Au fil de la promenade vous pourrez voir des jardins à la française et à l’anglaise, le parterre des navigateurs rassemblant leurs statues mais vous pourrez aussi visiter le muséum d’histoire naturelle d’Alexandrie et le parc zoologique qui font partie de ce magnifique domaine.

La bibliothèque d'Alexandrie

Une des terribles épisodes de l’histoire de l’Égypte fut la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie mais avec le concours de l’UNESCO, l’Égypte édifia en 2002 sur le site des vestiges la grande bibliothèque du monde méditerranéen.

À la pointe de la technologie, elle met à la disposition des chercheurs et les universitaires les outils indispensables pour de garder et faire progresser la position culturelle et scientifique du Moyen-Orient.

Salle de lecture, musées, laboratoire de restauration, salles spécifiques pour accueillir les handicapés et les non-voyants, tout est fait pour que tous est un accès égal à la culture.

Son architecture originale choisit après un grand concours, est l’œuvre d’un bureau d’architecture Norvégien, il représente l’astre solaire toujours présent en Égypte, sortant de terre, la renaissance d’un lieu de savoir.

Palais et jardins de Montazah

Les jardins de Montazah comprennent plusieurs bâtisses.

Le premier palais, Salamlek, fut commencé en 1892 par le roi Abbas II, puis en 1932, le roi Fouad Ier fit faire un palais encore plus grand, Haramlik. Jusqu’en 1952, la propriété appartiendra à la famille royale Méhémet Ali.

Il est aujourd’hui un lieu de promenade très apprécié, constitué de magnifiques jardins sur une superficie de 155 hectares et offrant une vue magnifique sur la baie d’Alexandrie.

Point de départ:

Hôtel du centre-ville d'Alexandrie.

Heure de départ : 9h00

Les départs plus tôt ou plus tard sont disponibles.

Retour à l’hôtel.

Coût:

62 euros par personne.

Les prix sont donnés à titre indicatif et pour un minimum de 2 personnes.

(Réduction 15% de 3 à 5 personnes.)

Les visites comprennent:

Les entrées sur les sites, les déplacements en véhicule privé et les services d'un guide privé francophone.

*Les pourboires ne sont pas inclus.