1- Les Catacombes - la colonne de Pompée - l'amphithéâtre - la bibliothèque

Plongez dans l’histoire antique de la célèbre Alexandrie et revenez à la réalité en visitant ses édifices modernes, laissez-vous guider en écoutant les évènements historiques qui ont menés Alexandrie à sa vie d’aujourd’hui.

Itinéraire:

Départ le matin en voiture privée climatisée pour visiter :

Les catacombes de Kom El Shokafa

Ces Catacombes datent du IIème Siècle après JC, creusées sur 3 niveaux dans la roche, ce sont les plus grands tombeaux de l’ère Romaine.

Ils ont, initialement, été fait pour une famille mais, au fil des années, seront agrandis et occupés par plusieurs familles.

Mélange d’art égyptien et gréco-romain, leurs décorations et leurs structures rendent ces catacombes uniques en leur genre.

La colonne de Pompée et le serepeum

Dominant fièrement Alexandrie depuis le IIIème siècle, cette colonne de granite rouge trône du haut de ses 26m au milieu du serapeum édifié à la gloire de l’empereur Dioclétien. Le Serapeum est un temple dédié au dieu Apis, le taureau.

L'Amphithéâtre Romain

Cet Amphithéâtre, datant du IIème siècle, pouvait accueillir 800 personnes au sein de ses 13 gradins semi-circulaires en marbre blanc.

Ces mosaïques au sol, ces colonnes en marbre vert et en granite rouge font de cet unique théâtre romain en Égypte, un lieu incontournable à visiter. Vous pourrez aussi faire une expérience acoustique qui vous étonnera.

Autour de cet amphithéâtre et datant de la même époque, vous pourrez voir des vestiges de thermes et de maisons romaines.

La bibliothèque d'Alexandrie

Un des terribles épisodes de l’histoire de l’Égypte fut la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie mais avec le concours de l’UNESCO, l’Égypte édifia en 2002, sur le site des vestiges, la grande bibliothèque du monde méditerranéen.

À la pointe de la technologie, elle met à la disposition des chercheurs et des universitaires les outils indispensables pour garder et faire progresser la position culturelle et scientifique du Moyen-Orient.

Salle de lecture, musées, laboratoires de restauration, salles spécifiques pour accueillir les handicapés et les non-voyants, tout est fait pour que tous est un accès égal à la culture.

Son architecture originale choisit après un grand concours, est l’œuvre d’un bureau d’architecture Norvégien, il représente l’astre solaire toujours présent en Égypte, sortant de terre, la renaissance d’un lieu de savoir.

Point de départ:

Hôtel du centre-ville d'Alexandrie.

Heure de départ : 9h00

Les départs plus tôt ou plus tard sont disponibles.

Retour à l’hôtel.

Coût:

65 euros par personne.

Les prix sont donnés à titre indicatif et pour un minimum de 2 personnes.

(Réduction 15% de 3 à 5 personnes.)

Les visites comprennent:

Les entrées sur les sites, les déplacements en véhicule privé et les services d'un guide privé francophone.

*Les pourboires ne sont pas inclus.