top of page
20221221_114708.jpg

Une semaine pour decouvrir le caire, alexandrie et rosette

Jour 1: Arrivée au Caire
20221119_124730.jpg

Accueil par notre représentant à l'aéroport du Caire.
Transfert et installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2: Memphis - Saqqarah - Dahchour 
20221204_101927.jpg

Départ matinal pour la visite des sites historiques suivants :

Memphis : C'est la plus ancienne capitale politique et religieuse de l'Égypte unifiée pendant plus d'un millénaire et un centre religieux de premier plan.Construite par le roi Ménès en 3300 av. JC, situé sur la rive gauche du Nil. Le musée de Memphis abrite la statue colossale de Ramsès II.Considérée comme la plus belle représentation de ce monarque.

Saqqarah : La plus grande nécropole de l'Égypte ancienne.

Célèbre par la pyramide à degrés du premier roi de la IIIe Dynastie Djeser, qui représente la première tentative pyramidale. Édifiée par Imhotep.Cette pyramide est considérée comme la première construction taillée en pierre au monde.

Saqqarah doit sa renommée aux tombeaux des nobles ou mastabas.

Des scènes représentant la vie quotidienne à cette époque sont gravées sur les murs de ces tombeaux.

Dahchour : Le site de Dahchour se trouve à une dizaine de kilomètres de Saqqarah.C'est une zone militaire pendant des années, il n'a été ouvert au public qu'en 1996.Deux pyramides ont été construites par le roi Snéfrou, fondateur de la IVe dynastie et père de Khéops.

La pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge.

Les deux pyramides permettent de comprendre l'évolution de la construction des pyramides illustrant l'étape intermédiaire entre la pyramide à degrés (Saqqarah) et le type parfaitement pyramidal de celles qui se trouvent sur le plateau de Gizeh.

Vous aurez la possibilité de pénétrer dans les deux pyramides.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel

Jour 3 : Plateau de Gizeh - Musée Egyptien
20221119_142055.jpg

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour visiter :

Le plateau de Gizeh : le site phare de la civilisation égyptienne qui renferme les trois célèbres pyramides ; Khéops, Khéphren et Mykérinos. Ainsi que le Sphinx.Le sphinx et les grandes pyramides représentent la dernière des sept merveilles du monde antique qui ont traversé le temps jusqu'à nos jours. Découverte de l'ensemble du site : le sphinx, gardien de la nécropole de Gizeh et le temple de la vallée.

La visite à l'intérieur des pyramides est laissée à votre initiative, elle n'est pas donc incluse dans le forfait.

Le musée Egyptien : Cet immense musée, dont le premier conservateur fut le Français Auguste Mariette, vous permettra de mieux connaître l’histoire de l’Égypte.Il se trouve en centre-ville sur la Place Tahrir, dans une construction rouge-ocre de style néoclassique, parfaitement adaptée à ses collections exquises. Deux étages, une centaine de salles, 150 000 pièces exposées, c’est aujourd’hui le plus grand musée entièrement consacré à l’Égypte antique.Une des salles principales est celle consacrée au trésor de Toutankhamon, sa tombe découverte en 1922 par l'archéologue anglais Howard Carter. Vous y verrez toutes les merveilles trouvées dans son tombeau inviolé.Les nombreux bijoux comme les objets de la vie courante des nobles ou du peuple vous permettront de voyager dans un espace-temps de 5000 ans.

Vous pourrez admirer la délicatesse et la précision du travail des artisans de l'époque, des sculptures immenses aux bijoux les plus fins.

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

Nuit à l'hôtel. 

Jour 4: Le quartier médiéval (islamique) du Caire
20221221_114708.jpg

Départ matinal pour visiter :

La citadelle du Caire: Érigée au 12ème siècle par Salah Al-Din, dit Saladin, cette célèbre citadelle a été construite pour se protéger des attaques des Croisés et a servi de résidence royale aux dirigeants égyptiens pendant plus de 700 ans. Cette Citadelle est constituée de deux mosquées : la plus grande est celle de Mohamed Ali datant de la période ottomane, conçue entièrement en albâtre, certainement l’édifice le plus remarquable, chef-d'œuvre d'architecture du XIVème siècle. La seconde mosquée a été construite en 1318 par le sultan El Nasser Mohamed, un des plus beaux édifices de l’époque Mamelouk.

Pendant votre visite de la Citadelle vous en apprendrez plus sur ses mosquées et ses palais, tout en profitant de la superbe vue imprenable sur la ville du Caire.

La Mosquée et madrasa du sultan Hassan :

Considéré comme la perle de l'architecture islamique.

Construite par Hassan ibn El Nasser Mohamed ibn Qalaoun en 1356, afin de servir à la fois de mosquée et madrasa (école coranique) pour enseigner les quatre doctrines sunnites islamiques. Une entrée impressionnante, la plus magnifique des monuments islamique, plus de 36 mètres. Au centre de la mosquée se dresse la fontaine octogonale destinée aux ablutions. Le mausolée du sultan inclus dans l'édifice. C'est le plus grand mausolée à coupole du Caire.

La Mosquée d'El-Rifa'i : Située juste en face de la mosquée du Sultan Hassan. Construite au début du XXème siècle. Connue pour les tombeaux royaux qu'elle abrite: Khédive Ismail, le roi Fouad, le dernier roi de l'Égypte Farouk et le shah d'Iran Mohamed Réda Bahlawi.

Promenade dans le Souk de Khan El-Khalili : c'est le plus vieux marché au monde, occupé par des commerçants depuis le XIVème siècle. C'est un labyrinthe de petites ruelles animées jour et nuit qui sollicite les sens par un mélange d'images, de sons, de parfums et des couleurs.

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

Nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Le Caire - Alexandrie  
20221125_155131.jpg

Départ matinal à la découverte de la célèbre ville méditerranéenne et cosmopolite d'Alexandrie située à environ 230 km au nord-ouest du Caire. Arrivée à Alexandrie et visite de:

Les Catacombes de Kom El-Chouqafa datent du IIème Siècle après JC, creusées sur 3 niveaux dans la roche, ce sont les plus grands tombeaux de l’ère Romaine. Ils ont, initialement, été fait pour une famille mais, au fil des années, seront agrandis et occupés par plusieurs familles.

Mélange d’art égyptien et gréco-romain, leurs décorations et leurs structures rendent ces catacombes uniques en leur genre.

La Colonne de Pompée et le Serapeum: Cette colonne de granite de 26m de haut domine fièrement Alexandrie depuis le IIIème siècle. Elle a été érigée à la gloire de l'empereur romain Dioclétien.  Le Serapeum est un temple dédié au dieu Apis représenté sous la forme d'un le taureau.

La forteresse de Qaitbay construite par le sultan Al-Ashraf Qaitbay au XVème siècle dans un style médiéval et typique de l’architecture militaire de cette époque Mamelouke. Elle est située à l’emplacement du phare d’Alexandrie à l’extrémité Nord de l’entrée du port de l’Est.

Vous y accéderez par un passage fait dans le granit d’Assouan.

Cette forteresse, qui abrite une mosquée, offre un magnifique panorama de la ville et de la Méditerranée.

La mosquée Abou Al Abbas est consacrée au saint Soufi andalou Abou Al Abbas, mort et enterré en ce lieu au XIIIe siècle. Reconstruite en 1927 par l'architecte italien Mario Rossi, elle est la plus grande mosquée d'Alexandrie. Elle est aussi caractérisée par sa façade couleur crème, ses quatre grandes coupoles, ses arabesques et son grand minaret. 

Transfert et installation dans votre hôtel.

Nuit à l'hôtel.

Jour 6:  Alexandrie
20221228_102218.jpg

 Petit déjeuner à l'hôtel.  Départ pour visiter :

Le Palais et jardins de Montazah: Cet ensemble a été fondé en 1892 par le Khédive Abbas Hilmy, comme résidence d'été pour la famille régnante de l'époque. Il surplombe la mer et se situe au sein d'un vaste domaine composé de superbes jardins. Dans le domaine de Montazah, qui s'étend sur environ 150 hectares, règne une douce atmosphère propice à la rêverie, de jolies plages, des avenues de palmiers, un pont rose orné ainsi que des parterres de fleurs et des pelouses à l'anglaise.

Le Musée de bijoux royaux: Un véritable conte de mille et une nuits, ce musée installé dans le palais de Fatma Al Zahraa, princesse de la famille royale, vous permettra d’admirer des pièces uniques et plus précieuses les unes que les autres, les bijoux de la famille de Mohamed Ali, la couronne de la Reine Farida mais aussi outils et vaisselles de pierres précieuses. Le musée en lui-même vous invite à la rêverie, ses plafonds richement décorés, ses vitraux, ses peintures, tout vous invite à vivre un instant magique.

La bibliothèque d'Alexandrie: Une des terribles épisodes de l’histoire de l’Égypte fut la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie mais avec le concours de l’UNESCO, l’Égypte édifia en 2002 sur le site des vestiges la grande bibliothèque du monde méditerranéen.

À la pointe de la technologie, elle met à la disposition des chercheurs et des universitaires les outils indispensables pour garder et faire progresser la position culturelle et scientifique du Moyen-Orient.

Salle de lecture, musées, laboratoire de restauration, salles spécifiques pour accueillir les handicapés et les non-voyants, tout est fait pour que tous aient un accès égal à la culture. Son architecture originale choisit après un grand concours, est l’œuvre d’un bureau d’architecture Norvégien, il représente l’astre solaire toujours présent en Égypte, sortant de terre, la renaissance d’un lieu de savoir.

Nuit à l'hôtel.

Jour 7: Alexandrie - Rosette
IMG_1739.JPG

Après le petit déjeuner, départ pour Rosette, située à environ 90 km à l'est d'Alexandrie  (1h30 de trajet). Rosette vit de la pêche et de la récolte des dattes mais la pêche constitue l'essentiel des ressources locales.

Après un voyage de 6 000 km, le Nil se jette dans la mer Méditerranée à l’embouchure Ouest qui se trouve à dix kilomètres au Nord de Rosette. La ville conserve encore un style pittoresque grâce à ses jolies maisons hautes et relativement étroites, aux façades ornées de fenêtres à moucharabiehs. Cette belle ville est située sur la rive gauche de la branche occidentale du Nil. Se balader dans les rues de Rachid est un véritable voyage dans le temps. On y admire le Moulin d'Abou Chahine qui conserve ses immenses presses en bois et le Musée National de Rosette

Le fort de Rosette: C'est dans ce fort que la pierre de Rosette a été trouvée en 1799 par les soldats français de Napoléon Bonaparte. C'est l'étude de cette pierre, qui permettra à Champollion, de déchiffrer l'écriture hiéroglyphique oubliée depuis plus d'un millénaire.

Reprendre la route vers Alexandrie.

Nuit à l'hôtel

Jour 8 : Alexandrie - Le Caire - Départ international
20221124_124605.jpg

Après le petit déjeuner, départ vers le Caire.

Transfert à l'aéroport du Caire pour votre vol de retour.

Coût:

Base de 2 personnes : 980 euros par personne.

Le prix comprend:

Tous les accueils par nos représentants et les transferts en véhicules privés climatisés.

Le guide accompagnateur francophone Égyptologue individuel.

Les visites mentionnées dans le programme.

Toutes les charges de services.

4 nuits dans un hôtel au Caire, petit déjeuner inclus. 

3 nuits dans un hôtel typique à Alexandrie, petit déjeuner inclus

magic egypt 2.png
Le prix ne comprend pas:

Obtention des visas.

Les visites et repas non mentionnés dans le programme.

Les pourboires aux guides et chauffeurs.

Les visites et repas non mentionnés dans le programme.

Les assurances facultatives.

bottom of page