Excursion de deux jours et une nuit 
à Alexandrie à partir du Caire

Plongez dans l’histoire antique de la célèbre Alexandrie et revenez à la réalité en visitant ses édifices modernes, laissez-vous guider en écoutant les évènements historiques qui ont menés Alexandrie à sa vie d’aujourd’hui.

Itinéraire:

départ le matin de votre hôtel au Caire en voiture privée climatisée pour prendre la route vers Alexandrie :

Jour 1​:

les Catacombes romaine

Ces Catacombes datent du IIème Siècle après JC, creusées sur 3 niveaux dans la roche, ce sont les plus grands tombeaux de l’ère Romaine.

Ils ont, initialement, été fait pour une famille mais, au fil des années, seront agrandis et occupés par plusieurs familles.

Mélange d’art égyptien et gréco-romain, leurs décorations et leurs structures rendent ces catacombes uniques en leur genre.

La colonne de Pompée et le serepeum

Dominant fièrement Alexandrie depuis le IIIème siècle, cette colonne de granite rouge trône du haut de ses 26m au milieu du serapeum édifié à la gloire de l’empereur Dioclétien. Le Serapeum est un temple dédié au dieu Apis, le taureau.

L'Amphithéâtre Romain

Cet Amphithéâtre, datant du IIème siècle, pouvait accueillir 800 personnes au sein de ses 13 gradins semi-circulaires en marbre blanc.

Ces mosaïques au sol, ces colonnes en marbre vert et en granite rouge font de cet unique théâtre romain en Égypte, un lieu incontournable à visiter. Vous pourrez aussi faire une expérience acoustique qui vous étonnera.

Autour de cet amphithéâtre et datant de la même époque, vous pourrez voir des vestiges de thermes et de maisons romaines.

La forteresse de Qaitbay

Ce fort construit par le sultan Al-Ashraf Qaitbay au XVème siècle dans un style médiéval et typique de l’architecture militaire de cette époque Mamelouke.

Il est situé à l’emplacement du légendaire Phare d’Alexandrie à l’extrémité Nord de l’entrée du port de l’Est.

Vous y accèderez par un passage fait dans le granit d’Assouan.

Cette forteresse, qui abrite une mosquée, offre un magnifique panorama de la ville et de la Méditerranée.

La mosquée d’Abou El Abbas El Morsi

Inspirée par l’art Andalou et Arabe, cette mosquée a été construite en 1927.

Son minaret immense et ses quatre coupoles en font la plus grande mosquée d’Alexandrie.

Elle est proche du fort de Qaitbay.

le centre ville d'Alexandrie

Promenade à pied pour visitez le centre-ville d'Alexandrie. Regardez les marchés traditionnels, l'architecture locale présente des motifs de style baroque et des propriétés de style italien et français.
Continuez votre visite en passant par le plus ancien Souk de Mansheya et découvrez les marchés traditionnels pour femmes (zan’et elsetat) aux rues très étroites. Il existe également le marché d'or où elles achetent les bijoux de fiançailles et de mariage.

Diner libre et nuit a l'hotel

Jour 2​:

Palais et jardins de Montazah

Les jardins de Montazah comprennent plusieurs bâtisses.

Le premier palais, Salamlek, fut commencé en 1892 par le roi Abbas II, puis en 1932, le roi Fouad Ier fit faire un palais encore plus grand, Haramlik. Jusqu’en 1952, la propriété appartiendra à la famille royale Mohamed Ali.

Il est aujourd’hui un lieu de promenade très apprécié, constitué de magnifiques jardins sur une superficie de 155 hectares et offrant une vue magnifique sur la baie d’Alexandrie.

La bibliothèque d'Alexandrie

Une des terribles épisodes de l’histoire de l’Égypte fut la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie mais avec le concours de l’UNESCO, l’Égypte édifia en 2002 sur le site des vestiges la grande bibliothèque du monde méditerranéen.

À la pointe de la technologie, elle met à la disposition des chercheurs et les universitaires les outils indispensables pour de garder et faire progresser la position culturelle et scientifique du Moyen-Orient.

Salle de lecture, musées, laboratoire de restauration, salles spécifiques pour accueillir les handicapés et les non-voyants, tout est fait pour que tous est un accès égal à la culture.

Son architecture originale choisit après un grand concours, est l’œuvre d’un bureau d’architecture Norvégien, il représente l’astre solaire toujours présent en Égypte, sortant de terre, la renaissance d’un lieu de savoir.

Retour au Caire.

Point de départ:

Hôtels au centre ville du Caire ou du Gizèh.

Heure de départ : 7h00 le matin.

Les départs plus tôt ou plus tard sont disponibles.

Retour au point de départ.

Coût:
  • Base se 2 personnes : 200 euros par personne.

 

Le prix comprend :

Tous les transferts et les déplacements en véhicules privés climatisés.

Le guide accompagnateur francophone Égyptologue individuel.

Les visites mentionnées dans le programme et les tickets d'entrée.

Logement dans un hôtel de charme avec le petit déjeuner.

Le prix ne comprend pas :

Les boissons au cours des repas.

Les dépenses personnel.

Les visites et repas non mentionnées dans le programme.

Les pourboires des chauffeurs et des guides.